Léa Pallagès - Artiste costumière, maraîchère et vigneronne.
Tina Hausherr - Maquilleuse.
Didier Pallagès - Photographe.
Tom Pallagès - Vidéos.
La page "Révolution légumes" sur le site de Léa Pallagès
MERCI DE NE PAS DIFFUSER, COPIER LE PROJET SANS NOTRE AUTORISATION.
©Léa et Didier Pallagès.
Programme de "Révolution légumes" Exposition à la Médiathèque de Sélestat du 4 mars 2025 au 31 mai 2025.
Vernissage le vendredi 21 mars 2025.
Atelier de création d'un accessoire avec les légumes des Jardins En-Chantants le 29 mars 2025 après-midi 3 heurs.
Maximum 12 adultes.
Rencontre avec les lecteurs "L'aventure de Révolution légumes".
Projection diaporama le vendredi 25 avril 2025 suivi d'une dégustation de vins nature des Jardins En-Chantants.
Visite des Jardins En-Chantants le 23 mai 2025 et récolte des légumes nécessaires pour la fabrication d'un nouveau personnage pour le Samedi 24 mai 2025.
Séance photo avec création d'un personnage en direct.
Tout public, en journée.
Les croquis de "Révolution légumes"
©Dessins Léa Pallagès
Depuis 2017, je suis le travail des Jardins En-Chantants sous forme de reportages photographiques utilisés pour leur communication.
« Nourrir le corps et l'esprit » est leur état d'esprit, quoi de plus actuel que la création de cette micro ferme polyculturelle mêlant culture et agriculture. Ils travaillent la terre, s'engagent en semant des graines paysannes et en travaillant à la main dans un projet à taille humaine, entretiennent des vignes et créent du vin nature, organisent des évènement au milieu de leurs légumes en créant sans cesse avec le vivant. Voilà le travail réalisé aux Jardins En-Chantants, et que de nombreux acteurs de la gastronomie défendent actuellement.
En 2020, nous avons lancé un projet qui réuni toutes nos compétences :
A travers une série de 13 photos, nous avons consacré une année entière de travail au champ et en studio pour arriver à cette réalisation ; au rythme des saisons et au fil des récoltes. Nous avons déroulé le tapis rouge aux légumes. En créant des personnages parés entièrement de vrais légumes frais. Léa, artiste costumière, maraîchère et vigneronne à créé des silhouettes et conçut les costumes comestibles. J'ai réalisé les photographies, le plan des lumières et les retouches en reprenant les codes de la photo de mode et de magazine. Nous avons élevé le légume telle une égérie et il se révèle à nous vaillant, plein, fier et épanoui.
Riche, vivant et nourricier, le légume est souvent considéré comme un accompagnement dans l’assiette...et pourtant c'est un roi ! On oublie trop souvent qu’il naît d'une infime graine, qu’il traverse de nombreuses embûches pour résister et s'imposer face aux aléas des intempéries et des ravageurs. Découvrons l'éclat du légume et laissons-nous surprendre par son intensité, ses couleurs et sa force ; goutons sans gêne à l'élégance du végétal et mordons-y à pleines dents !
Porter le produit simple, vrai et naturel, l'aimer avec sa différence et sa nature éphémère, le respecter et le préférer empli de vie que gorgé d'eau et d'engrais : c’est leur travail et par la photo, je peux capturer la beauté de ce qui se vit dans ce jardin et montrer à tous les moments d'émerveillement et tellement riches et pourtant si fragiles et éphémères du vivant, car dans l'agriculture tout change à chaque instant. De la goute d'eau, à la graine, à la plante, au désherbage, à l'insecte, au brin d'herbe, au paysage, aux quatre saisons qui le traversent...
Nous aimerions créer une exposition, avec les personnages imprimés comme des géants imposants. Travailler sur l'édition d'un calendrier pédagogique et artistique basé sur ces personnages. Poursuivre la série, avec les herbes aromatiques, petits fruits, fleurs comestibles et les autres légumes. Ecrire un livre mêlant le récit de l’installation de jeunes néo- paysans, les personnages pour la partie artistique et tellement graphique du végétal, et la photo de reportage qui montre ce qu'est réellement le travail de la terre.
Nous n'avons rien jeté, nous avons tout mangé.
Rediffusion de l'émission "Silence ça pousse"
Reportage sur le travail des Jardins En-Chantants Mais aussi de "Révolution légumes" exposition de photographies avec les légumes des Jardins En-Chantants et le travail de Léa costumière de théâtre et maraichère. Merci à France.TV.
Les coulisses de "Révolution légumes"
Un grand merci à L'Alsace, à Véronique Berkani et Hervé Kielwasser.
Tom Pallagès - Réalisation vidéo et photographie
Johanne Mathaly - Violoncelle.
Visite de l'exposition aux jardins.
Léa et Didier Pallagès