1/5

Rencontre avec Les Jardins En-Chantants, Tomas Rebischung, Léa Pallagès et Gabriel Willem

 

Thomas Rebischung, né en 1982, vit et travaille à Strasbourg. Il est diplômé de l’ENSAAMA en 2003 en sculpture appliquée aux matériaux de synthèse avec un travail sur le masque. C'est au sein de cette école qu'il monte avec des amis le groupe Haut Débit  avec lequel il travaillera jusqu'en 2015.
Après quelques années de sculpture, il revient au dessin et travaille en tant qu'illustrateur et graphiste. Depuis 2012 il travaille avec la compagnie Luc Amoros sur des spectacles de rue où se mêlent peinture, théâtre et Musique.
Sortant un peu du format, il oriente son travail vers la rue, sous les pseudos de Bisch ou « Le Petit Réactif » et se pose  la question de l'art visuel dans l'espace public et du dessin comme outil de médiation sociale. Il intervient également auprès de publics variés lors d'ateliers.

Depuis 2016, il peint des monstres, sortes d'incantations graphiques et politiques. Ces images, empruntes de symbolismes divers et de concepts empruntés à divers penseurs forment une cosmogonie personnelle, un retour au fondamentaux du dessin, au geste créateur. 

https://www.thomasrebischung.com

 

Léa Pallagès (Les Jardins En-Chantants) Costumière & Maraichère "Quand le corps s'emmêle, je m'en mêle et m'amuse à mélanger matières et textures pour l'habiler !​ Etre costumière c'est démêler les idées de tous pour habiller le personnage sans mêler les images. "

https://www.leapallages.com/

 

Gabriel Willem (Les Jardins En-Chantants) Musicien & Maraicher "Instinctivement mon parcours de vie m'a amené à concilier la musique et le maraîchage, mais quand je réfléchis de manière posée cela est tout à fait cohérent. Les mains dans la terre (et le dos courbé) m'ont fait descendre du ciel où je volais (j'y retourne encore) pour trouver un ancrage solide et stable qui me permet les plus folles créations. Car c'est là l'un des défis majeurs de notre temps : trouver un cadre, une rigueur et ensuite se permettre les plus grandes "folies" à l'intérieur de celui-ci." https://artenreel-diese1.com/gallery/gabriel-willem/ https://www.lesjardinsenchantants.com/gabriel-willem-musicien-maraicher

1/7

Lionel Berger - Tonnelier

 

Reportage pour les Jardins En-Chantants : https://www.lesjardinsenchantants.com/
Tonnellerie Berger - Lionel Berger : https://www.facebook.com/tonnellerie.bergerbeblenheim

Démontage et remontage d'un foudre de 1665 litres.
 

1/4

Philippe Émeriau - Facteur d'orgues

Philippe Emeriau crée son entreprise de facture d'orgues en 1978. Il se voit récompensé de hautes distinctions : Lauréat de la Fondation de la cvocation en 1979, grand prix des métiers d'art en 1987. Nommé professeur à l'école nationale des Facteurs d'orgues, il enseigne durant dix ans, et ce, parallèlement avex sa responsabilité de chef d'entreprise.

Il est membre du bureau et trésorier du GPFO (groupement professionnel des facteurs d'orgues) pendant huit ans, président du jury pour le concourt "Un des meilleurs ouvriers de France" dans la catégorie "Facteurs d'orgues". Il restaure une vingtaine d'instruments classés "Monuments historiques" dont celui de Notre-Dame de Paris en collaboration de travail et construit à neuf une quinzaine d'instruments, parmi lesquels celui de l'église Saint-Germain d'Andrésy.

Intérieur de l'orgue de l'église Saint-Germain d'Andrésy.

1/36

Artisans et métiers d'art

Retrouvez le reportage complet  sur la SAIF Images : saif.admin.pixtech.fr

1/29

Métier d'art

Guy Bonnel - Effets spéciaux

Création d'une tête de lapin pour mon projet : Venez-vous faire photographier avec une diva, un lutin, une Marianne et un personnage loufoque avec ou sans l'animal de compagnie, le lapin dans un décor de théâtre Parisien.

www.commeautheatre.net

www.illuminecreations.fr

Retrouvez le reportage complet  sur la SAIF Images : saif.admin.pixtech.fr

1/2

Métiers d'art

Diana Quinby - Peintre 2005

Retrouvez le reportage complet  sur la SAIF Images : saif.admin.pixtech.fr

1/9

Métiers d'art

Kinkas Caetano - Artiste platicien

www.kinkas-caetano.odexpo.com

Je connais Kinkas Caetano depuis l'année 2000 quand je l'ai rencontré au Festival Estuaire d'En Rire à Honfleur. Nous avons toujours pensé que ce serait bien de nous réunir à travers nos deux arts, en voici le début ! Il y aura une suite... Merci Kinkas !

Retrouvez le reportage complet  sur la SAIF Images : saif.admin.pixtech.fr

1/1

Gabi Jimenez

Peintre - Artiste plasticien

Les oeuvres de Gabi Jimenez sont définitivement  entrées dans le patrimoine artistique et historique de la France, répertoriés et classés. Enfin, l'art engagé, l'art qui parle, qui dit, qui dénonce, l'art qui témoigne, l'art utile, celui des "petites Gens" du voyage, des Tsiganes de France et d'ailleurs, fera état d'une nouvelle norme.  Un nouvel élan ?

Retrouvez le reportage complet  sur la SAIF Images : saif.admin.pixtech.fr

"...Quand la Peinture écoute la Musique"

 

Projet conçu par deux andrésiennes : Marie Gabriel (Peintre) et Lucie Flesch (Organiste) avec le concours de Didier Pallagès (photographe.)

 

Marie Gabriel, après un long travail sur la musicalité des Paysages, est venue tout naturellement à faire des recherches sur l'esthétique de la musique afin de rendre visible ce qui est du domaine de l'invisible, de l'imaginaire d'un compositeur.

 

Lucie FLesch est une musicienne  accomplie, titulaire de l'orgue d'Andrésy, qui multiplie les expériences croisant différents arts. 

 

Après de multiple séances de travail dans l'église Saint-Germain d'Andrésy, les deux artistes ont défini une démarche  particulière qui débute par une analyse de l'écriture du compositeur, de la composition de la pièce musicale, du choix des harmonies, des temporalités etc. C'est l'interprétation de Lucie Flesh qui marque le premier temps. Marie Gabriel recompose visuellement la musique, dans l'immédiateté : elle associe les sons et particulièrement les vibrations de l'orgue (instruments multiple et complexe), à des couleurs, reconstruit la musique sur la toile et établit une liaison entre la composition musicale et la composition du tableau. La pièce majeure de cette exposition est un triptyque réalisé sur la Fantaisie en Sol Majeur de J.S.Bach (appelée aussi Pièce d'Orgue.)

 

Le photographe Didier Pallagès a su capter les premières séances de travail. Il propose ainsi  une série de clichés qui intègre subtilement lui aussi la musique et bien sur, l'image. Les rythmes des vitraux, l'alignement des chaises et les motifs géométriques du carrelage, les perspectives des colonnes de l'église, la lumière et les couleurs des vitraux participent à la mise en scène musicale et picturale.

 

Ses photos ont permis la réalisation d'une vidéo sur les séances de travail à l'église d'Andrésy, visible sur le site de Marie Gabriel (www.mgbook.com), page "Actualité et Contact". 

http://entreseineetoise.free.fr/Marie%20Gabriel.htm

https://lucieflesch.book.fr/

1/8

© Didier Pallagès  Photographe - Reproduction interdite