Diana Quinby - Peintre 2005

Retrouvez le reportage complet  sur la SAIF Images : saif.admin.pixtech.fr

Kinkas Caetano - Artiste platicien 2016

www.kinkas-caetano.odexpo.com

Je connais Kinkas Caetano depuis l'année 2000 quand je l'ai rencontré au Festival Estuaire d'En Rire à Honfleur. Nous avons toujours pensé que ce serait bien de nous réunir à travers nos deux arts, en voici le début ! Il y aura une suite... Merci Kinkas !

Didier Pallagès

Retrouvez le reportage complet  sur la SAIF Images : saif.admin.pixtech.fr

Gabi Jimenez 2016

Peintre - Artiste plasticien

Les oeuvres de Gabi Jimenez sont définitivement  entrées dans le patrimoine artistique et historique de la France, répertoriés et classés. Enfin, l'art engagé, l'art qui parle, qui dit, qui dénonce, l'art qui témoigne, l'art utile, celui des "petites Gens" du voyage, des Tsiganes de France et d'ailleurs, fera état d'une nouvelle norme.  Un nouvel élan ?

Retrouvez le reportage complet  sur la SAIF Images : saif.admin.pixtech.fr

"...Quand la Peinture écoute la Musique" 2007

 

Projet conçu par deux andrésiennes : Marie Gabriel (Peintre) et Lucie Flesch (Organiste) avec le concours de Didier Pallagès (photographe.)

 

Marie Gabriel, après un long travail sur la musicalité des Paysages, est venue tout naturellement à faire des recherches sur l'esthétique de la musique afin de rendre visible ce qui est du domaine de l'invisible, de l'imaginaire d'un compositeur.

 

Lucie FLesch est une musicienne  accomplie, titulaire de l'orgue d'Andrésy, qui multiplie les expériences croisant différents arts. 

 

Après de multiple séances de travail dans l'église Saint-Germain d'Andrésy, les deux artistes ont défini une démarche  particulière qui débute par une analyse de l'écriture du compositeur, de la composition de la pièce musicale, du choix des harmonies, des temporalités etc. C'est l'interprétation de Lucie Flesh qui marque le premier temps. Marie Gabriel recompose visuellement la musique, dans l'immédiateté : elle associe les sons et particulièrement les vibrations de l'orgue (instruments multiple et complexe), à des couleurs, reconstruit la musique sur la toile et établit une liaison entre la composition musicale et la composition du tableau. La pièce majeure de cette exposition est un triptyque réalisé sur la Fantaisie en Sol Majeur de J.S.Bach (appelée aussi Pièce d'Orgue.)

 

Le photographe Didier Pallagès a su capter les premières séances de travail. Il propose ainsi  une série de clichés qui intègre subtilement lui aussi la musique et bien sur, l'image. Les rythmes des vitraux, l'alignement des chaises et les motifs géométriques du carrelage, les perspectives des colonnes de l'église, la lumière et les couleurs des vitraux participent à la mise en scène musicale et picturale.

 

Ses photos ont permis la réalisation d'une vidéo sur les séances de travail à l'église d'Andrésy, visible sur le site de Marie Gabriel (www.mgbook.com), page "Actualité et Contact". 

http://entreseineetoise.free.fr/Marie%20Gabriel.htm

https://lucieflesch.book.fr/