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On voit mieux avec le cœur.

Didier photographie avec son cœur... et ses yeux !

Marie Céline Nivière - Journaliste au Pariscope​

Les interventions dans les écoles - Atelier Pallagès

Un projet pédagogique proposé par Didier Pallagès photographe.

Les interventions dans les écoles - Atelier Pallagès

Intervention dans la classe de CP de Cécile Montel à l’école Sainte-Marie à Ribeauvillé en Alsace, octobre 2021.

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​Photographe professionnel depuis plus de 30 ans, c’est avec plaisir que je partagerais avec les enfants, adolescents et adultes, mes connaissances sur ce métier.

Je vous propose une intervention d'une heure trente avec comme support visuel un diaporama projeté sur grand écran : 30 ans de photographies que j'ai prises au cours de spectacles, de reportages, en studio, pour des entreprises ou des artisans et des particuliers.

Diaporama :

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 - Pour les enfants d’écoles primaires :

Je présente un diaporama sans texte à partir duquel j'explique comment j'ai réalisé ces images. Je les laisse regarder les photos, exprimer leurs ressentis, leurs réactions et je réponds à leurs questions.

 - À partir du collège et lycée :

Nous échangeons pendant et après le diaporama. Pour les plus jeunes, j'interviens à l'oral sur les textes du diaporama. Je leur explique de vive voix et comme pour les primaires, je réponds à partir des observations et de la curiosité des élèves.

À mes débuts :

À mes débuts en 1989, j'ai été formé au laboratoire argentique de l'Agence France Presse, puis comme photographe de laboratoire numérique. J'y ai appris la mise en conformité chromatique et la retouche des photographies de l'agence ainsi que la prise de vue. Au laboratoire argentique et numérique, nous avions en charge de la numérisation de toutes les archives du début du siècle dernier à nos jours.

 

En parallèle, je suis devenu photographe indépendant, par la suite j'ai créé ma société, j'ai ouvert un premier studio à la Cour des Arts à Vauréal (95) pendant 4 ans et enfin j'ai déménager en Alsace en 2019 où j'ai installé mon Atelier à Wettolsheim(68).

 

Je n'ai jamais cessé d'aiguiser mon oeil et saisir l'instant, c'est une de mes raisons de vivre!

 

J'ai quitté l'Agence France Presse en avril 2021 pour me consacrer à mon activité de photographe à plein temps.

 

Exemples de photographies proposées dans le diaporama : studio, photo reportage sur le terrain, la photographie d'art et le spectacle.

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2874 Didier PALLAGES La Maison Luquet (110).jpg
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Répondre aux questions des enfants :

​Voici une liste non exhaustive des questions auxquelles je réponds en fonction de ma propre expérience sur le terrain :

Pourquoi la photo ? Pourquoi des photos en noir et blanc et d'autres en couleur ? Devenir photographe, c’est possible ? Comment devenir photographe ? Les reportages commandés, c’est quoi ? À quoi servent les photos ? Sur quel support sont-elles imprimées ? Pourquoi les photos sont-elles retouchées ? La différence entre retoucher une image et réaliser une mise en conformité chromatique ? Les photos sont-elles améliorées ou retouchées dans la presse ? Comment choisir les bonnes photos sur un ordinateur ? Quel logiciel ? Où sont diffusées les photos pour les photographes ? Quels sont les tarifs d'un photographe en moyenne ? Ce qui s'apprend et ce qui ne s'apprend pas.

Passionné par mon métier, c'est avec mon expérience et mon propre parcours que je souhaite transmettre mon savoir-faire et ma sensibilité.

Par le biais de mes reportages photos les enfants découvriront d'autres métiers.

 

Les vieux appareils photo de 1900 à nos jours font partie de cet atelier. Quel était l'appareil de reportage en 1900 ? Comment charger un appareil photo avec une pellicule ?

LE STUDIO POUR LES PLUS GRANDS :

Organiser une séance de portraits :

Pour compléter cette intervention d'autres ateliers sont proposés :

 

- Organiser une séance de portraits en studio dans vos locaux avec les enfants pour ensuite exposer les tirages dans votre école : montage du studio, du fond et des lumières avec la participation des élèves. Photographe ou mannequin pour quelques minutes, laissons ensuite le choix aux enfants quant au rôle qu’ils souhaitent jouer.

Dans les deux cas et en petit groupe, je leur prodigue des conseils afin de choisir la bonne photo, réaliser la mise en conformité sur les photos et le tirage pour l'exposition.

 

Exemple de points techniques :

 

Une surface sensible composée de pixels.

un obturateur ou rideau permet de contrôler le temps d'exposition de la photo.

Le diaphrame qui permet de contrôler la quantité de lumière.

La sensibilité : beaucoup de lumière = moin de sensibilité, moins de lumière = plus de sensibilité.

Le flash est très utile en intérieur et en extérieur.

 

Le but est de construire un projet, le mettre en place et le réaliser collectivement.

 

Montage du studio pour réaliser les portraits avec les enfants.

Flashs avec parapluies et une boîte à lumière, un fond blanc.

Les enfants peuvent aussi imaginer leur fond par leur soin pour la séance photo que nous pourrons adapter sur le support.

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Le Cyanotype, une expérience à l'école pour les plus grands :

- Les enfants pourront s'amuser en développant leurs images avec un très vieux procédé photographique : le Cyanotype.

Ce procédé reste simple à l'utilisation et le résultat est instantané.

 

Le Cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

 

Le procédé utilise deux produits chimiques :

Citrate d'ammonium ferrique et le Ferricyanure de potassium (rouge).

Ce mélange photosensible est ensuite appliqué sur une surface, par exemple sur une feuille de papier, à l'aide d'un pinceau en couche homogène. On laisse sécher dans l'obscurité ce support préparé. Une fois sec, il présente une couleur jaune tirant sur le vert.Sous l'exposition à des rayons ultraviolets, le fer des surfaces exposées est réduit, formant sur le papier une couleur bleu de Prusse à bleu cyan.

N'importe quel type d'objet ou végétaux peut aussi être utilisé pour obtenir des photogrammes.

 

Après l'exposition, le fer qui n'a pas réagi (jaune-vert) est éliminé par rinçage à l'eau courante. Le cyanotype obtenu est ensuite séché à l'air libre.

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Le Cyanotype pour les plus jeunes, à partir du CP :

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Des gants seront proposés aux élèves pour l'application du procédé.

Les enfants pourront composer leur visuel avec du feuillage sur une feuille de papier préparée et développer leur image en la regardant apparaître dans de l'eau avec ce très vieux procédé photographique le Cyanotype.

Les parents ont la possibilité de le refaire chez eux avec leurs enfants car il existe de nombreux kits Cyanotype que vous pouvez trouver dans le commerce.

Pour information, l'eau de rinçage sera stockée et collectée dans un bidons et déposé en déchèterie.

Nous pouvons envisager une exposition des différents travaux réalisés dans votre établissement.

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1. Cyanotype après l'exposition à la lumière.​

2, 3 et 4. Développement du Cyanotype dans l'eau par les enfants.

5. Séchage des tirages.

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Je demeure à votre disposition si vous souhaitez discuter du projet et vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

 

Pour tous renseignements sur le projet :

didierpallages@gmail.com - 06 81 77 45 42

www.pallages.fr

www.pallages.com

www.commeautheatre.net

 

MERCI À la classe de CP de Cécile Montel à l’école Sainte-Marie à Ribeauvillé en Alsace, octobre 2021.

Le lien : https://www.pallages.fr/post/classe-de-cp-%C3%A0-l-%C3%A9cole-sainte-marie

Il est également possible de visiter mon atelier photo à Wettolsheim pour les écoles les plus proches et pour vous plonger au cœur des projecteurs.​​​​​

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