La mise en conformité chromatique des images.

Après chaque prise de vues, la mise en conformité chromatique des images est essentiel à tous les projets.

La mise en conformité chromatique  est d'améliorer sur un plan général les photographies.

Reprendre une mauvaise balance de blanc ou bien une photo sous-exposée ou sur-exposée. Les conditions de prise de vues peuvent être parfois difficiles et faites d'imprévus. Même si ces conditions sont bonnes, il y a toujours des choses à reprendre sur une photographie.

Pour la mise en conformité, c'est d'ajuster les couleurs, la luminosité, le contraste, nettoyer les poussières de capteur et de valorisée l'image sans apporter de changement important.

La retouche est d'ajouter ou retirer, transformer, créer une atmosphère puis viens s'ajouter la mise en conformité chromatique des images selon un cahier des charges précisé par le client.

Pour le portrait, c'est  d'améliorer, de nettoyer, de reprendre les imperfections de la peau sans les enlever, sans modifier la personnalité  des personnes, être constant et cela demande de la patience.

Pour la restauration de vieilles photographies en NB , c'est d'enlever les poussières, les rayures et de retrouver les photographies comme au premier jour de leur existence.

Sans oublier l'éditing (choisir les photos pertinentes), ce travail demande beaucoup de temps.

J'ai la chance d'avoir appris ce métier à l'Agence France Presse où je travaille depuis 1989.

La mise en conformité est une plus-value pour les images et elle doit se faire sur un écran prévu à cet effet, calibré avec une sonde pour la température de couleurs, le contraste, la luminosité maxi et mini, le gamma etc.

En voici quelques quelques exemples.

L'ATELIER PALLAGÈS

Studio de créations à Wettolsheim (68) en studio ou en studio extérieur sur rdv.

_82A2941.jpg
_82A2952 sepia.jpg
_MG_2006.jpg
IMG_188b.jpg

Il y a 89 ans, mon arrière-grand-père Mr Hugot immortalisait le temple d'Angkor lors de l'exposition coloniale de 1931 dans le bois de Vincennes à Paris.

IMG_188b.jpg