© Didier Pallagès  Photographe - Reproduction interdite

En parcourant ce magnifique album, je crois bien connaitre à peu prés tous les personnages. C’est dans un univers de créateurs, de personnages originaux, de lieux de spectacle de toute beauté, que Didier Pallagés nous fait voyager. Ce qui est étonnant, c’est finalement le voisinage de nos deux univers, je peux évoquer des souvenirs, ces souvenirs Didier les a finalement traduit en photos.


J’ai en effet la sensation que nos deux carrières n’ont  divergé que sur les moyens, Didier a photographié de nombreux artistes vers lesquels mon instinct me dirigeait. Comme lui j’ai aimé le travail d’acrobatie de la famille Moustier pour mettre en place leur numéro, comme lui j’ai admiré la plastique d’un couple de danseurs, la manière dont Shirley et Dino ont mené leur carrière, la mise en place des éclats de rire déclenchés par le Quatuor, Marianne James, Gustave Parking, Pierre Aucaigne et je pourrais poursuivre cette liste pendant très longtemps.


Une constatation s’impose, nous avons chacun à notre manière, aimé ces artistes, l’amour a été notre moteur. Nous avons vécu dans la poésie de ce métier et Didier l’a magnifiquement exprimé.


Avec un exceptionnel talent, Didier a fixé sur la pellicule, grâce à son oeil aiguisé et son objectif attentif ces artistes, ces lieux, ces personnages hors du commun, ces longs moments de passion qui existent  chez tous ces « saltimbanques » talentueux.


Ce livre est un grand cri d’amour à l’égard du monde du spectacle vivant.

Aussi je me permets de vous dire que  ce fut un bonheur que de vous avoir rencontré.

 

 

                                                                                                                          Jean Michel Boris

                                                                                                    Directeur artistique de l'Olympia