Les Jardins En-Chantants

Maraîchage polyculturel bio à Herrlisheim (68)

Léa Pallagès et Gabriel Willem "Le biobonheur"

J'ai le plaisir de vous faire découvrir un lieu que j'aime particulièrement, un lieu de maraîchage bio à deux , un lieu à deux d'agriculture et de culture à Herrlisheim près-de-Colmar en Alsace.

Gabriel a eu l'opportunité de louer un terrain communal il y a quelques années dans le village de son enfance à Herrlisheim pour y faire pousser des légumes et des fruits sur une terre respectée.

"Nourrir le corps et l'esprit de manière saine et joyeuse" dit-il...

1 hectare dont 600 m2 de serres, 170 variétés de légumes et fruits sont cultivées (exclusivement bio non hybride F1).

Plus tard, Léa a rejoint Gabriel pour partager cet art, l'art de planter, de mélanger les couleurs, les odeurs pour mieux nous nourrir.  Je suis admiratif de leur projet,  de leur travail, de ce qu'ils apportent chaque jour à notre assiette, à notre corps, à notre terre. 

Lors des portes ouvertes, chaque année au printemps, ils  nous font découvrir d'autre talents, chanson, théâtre, cirque, poésie, conférence et la découverte des Jardins En-Chantants sont à ce rendez-vous.

Un lieu de partage, découvertes assurées !

Merci à vous deux pour ce bel exemple de vie, pour votre énergie et votre sincérité qui nous touchent.

Vous êtes généreux, précieux et votre démarche est exemplaire !

Nous ne pouvons qu'être fiers de ce que vous êtes et ce que vous faites ! D.

Je vous laisse découvrir le site des Jardins En-Chantants : www.lesjardinsenchantants.com

Retrouvez le reportage complet des Jardins En-Chantants sur la SAIF Images : saif.admin.pixtech.fr

Les paniers du vendredi et lundi

Les Jardins En-Chantants 2019

www.lesjardinsenchantants.com

1/4
1/5

Rencontre avec Les Jardins En-Chantants, Tomas Rebischung, Léa Pallagès et Gabriel Willem

 

Thomas Rebischung, né en 1982, vit et travaille à Strasbourg. Il est diplômé de l’ENSAAMA en 2003 en sculpture appliquée aux matériaux de synthèse avec un travail sur le masque. C'est au sein de cette école qu'il monte avec des amis le groupe Haut Débit  avec lequel il travaillera jusqu'en 2015.
Après quelques années de sculpture, il revient au dessin et travaille en tant qu'illustrateur et graphiste. Depuis 2012 il travaille avec la compagnie Luc Amoros sur des spectacles de rue où se mêlent peinture, théâtre et Musique.
Sortant un peu du format, il oriente son travail vers la rue, sous les pseudos de Bisch ou « Le Petit Réactif » et se pose  la question de l'art visuel dans l'espace public et du dessin comme outil de médiation sociale. Il intervient également auprès de publics variés lors d'ateliers.

Depuis 2016, il peint des monstres, sortes d'incantations graphiques et politiques. Ces images, empruntes de symbolismes divers et de concepts empruntés à divers penseurs forment une cosmogonie personnelle, un retour au fondamentaux du dessin, au geste créateur. 

https://www.thomasrebischung.com

 

Léa Pallagès (Les Jardins En-Chantants) Costumière & Maraichère "Quand le corps s'emmêle, je m'en mêle et m'amuse à mélanger matières et textures pour l'habiler !​ Etre costumière c'est démêler les idées de tous pour habiller le personnage sans mêler les images. "

https://www.leapallages.com/

 

Gabriel Willem (Les Jardins En-Chantants) Musicien & Maraicher "Instinctivement mon parcours de vie m'a amené à concilier la musique et le maraîchage, mais quand je réfléchis de manière posée cela est tout à fait cohérent. Les mains dans la terre (et le dos courbé) m'ont fait descendre du ciel où je volais (j'y retourne encore) pour trouver un ancrage solide et stable qui me permet les plus folles créations. Car c'est là l'un des défis majeurs de notre temps : trouver un cadre, une rigueur et ensuite se permettre les plus grandes "folies" à l'intérieur de celui-ci." https://artenreel-diese1.com/gallery/gabriel-willem/ https://www.lesjardinsenchantants.com/gabriel-willem-musicien-maraicher

1/3

Photos pour le Clip : Officiel  de Gabriel Willem. Des lignes, des lignes, des lignes, des lignes...

Les Jardins En-Chantants 2020

www.lesjardinsenchantants.com

1/36
1/1

Les Jardins En-Chantants 2019

www.lesjardinsenchantants.com

1/22
1/6
1/34

Les tomates des Jardins En-Chantants 2018

www.lesjardinsenchantants.com

Les tomates des jardins...

1/6

Les Jardins En-Chantants 2018

"UN SAMEDI SOIR SUR LA TERRE" et Le marché Saint-Joseph à Colmar

www.lesjardinsenchantants.com

1/8

www.lesjardinsenchantants.com

www.equiroots.fr/index.html Equi'roots

2018

Coralie Saillet : http://www.equiroots.fr/index.html Equi'roots est composé de Bangai, Aldo, Corto et Coralie: deux chevaux, un chien et une jeune ingénieure agronome. Coralie, elle veut passer de l'observatrice dépitée à l'actrice tenace et optimiste. Pour cela, elle a entreprit un tour de France des lieux alternatifs pour parler de transition énergétique, d'agro-écologie et de modes de vie alternatifs. L'objectif ? Faire connaître des petites étincelles de vie, d'espoir, de désir, d'amour et de respect (de l'environnement mais aussi de l'autre...). Les animaux ? Ils font partie intégrante de l'aventure. Ils partagent les joies et les galères. Tous les quatre, ils vivent ensemble, sont à l'écoute des humeurs et des besoins de chacun. Un partage de tous les instants.

1/7

www.lesjardinsenchantants.com

Coralie, Gabriel et Léa

Les Jardins En-Chantants 2017

www.lesjardinsenchantants.com

1/19

Boycotter les mauvais fruits et légumes mais n'hésitez surtout pas à aller voir le maraicher de votre village...

© Didier Pallagès  Photographe - Reproduction interdite