© Didier Pallagès  Photographe - Reproduction interdite

Avant et pendant la prise de vue, à quoi correspond mon travail?

Reportage en entreprise, artisanat, spectacle, évennementiel et studio.

La première étape est de se rencontrer et de me présenter votre projet, nous pourrons échanger nos idées et étudier toutes les possibilités que ce soit en reportage ou en studio. 

(Pour le spectacle ou la pub (photographies en studio ou en extérieur), il est possible de fabriquer un décor, un costume ou bien des effets spéciaux.. Je travaille avec Léa Pallagès : https://www.leapallages.com/ costumière de théâtre et Guy Bonnel : https://www.illuminecreations.fr/ Maquilleur Effets Spéciaux, Théo Pallagès pour les décors).

​La deuxième étape : La prise de vue peut se dérouler à la demi-journée ou à la journée complète.

J’ai la possibilité de vous accueillir dans ma maison sous forme de résidence pendant deux ou trois jours, le studio étant proche de mon domicile en Alsace.

La troisième étape : choisir les photos, c'est l'éditing des images. En numérique le nombre de photos prises est plus important, donc cela signifie qu'il y a beaucoup plus de photographies à regarder et à choisir. Il faut les comparer, cela prend du temps.

La quatrième étape : une fois les photos choisies, c'est la mise en conformité  chromatique des images sur un écran calibré. Ce travail s'effectue avec photoshop. Souvent les clients n'imaginent pas la post production, ce qui est le plus long.

 

Une fois ces quatre étapes réalisées, c'est l'envoie des photos le plus souvent par wetransfer.

Solliciter un photographe, c'est connaître son travail. Chaque photographe a sa façon de travailler, ses propres méthodes, avant d'en choisir un, il faut donc prendre connaissance de son métier et de ça sensibilité.

Il y a des droits d'auteurs pour l'utilisation des photographies selon les supports et la quantité des produits (je pense aux  produits dérivés). Ces droits sont très importants pour le photographe car c'est ce qui lui permet de vivre de son métiers. ​Tout ceci doit être établit par contrat ou tout simplement avec un devis. Le mieux reste la rencontre pour échanger et se mettre d'accord sur l'ensemble de la prestation. Le tarif correspondra toujours à votre demande.

Parallèlement je suis demandeur pour réaliser des reportages sur les métiers. Je me déplace à ma charge, il s’agit là d'un travail journalistique où  je réalise le reportage sur votre savoir-faire et je transmets les photographies à la banque d'images de SAIF Images : https://clients.saif.pixtech.fr/home diffusé sur Pixpalace.

L'avantage, c'est que les photographies sont regardées et choisies par la presse, les éditions et la pub et dans ce cas je suis payé en droits d'auteur par la SAIF Images. 

Le but étant de faire connaitre les métiers d’aujourd’hui et faire connaître votre travail. N’hésitez pas à me téléphoner.

 

​Voilà, j'espère vous avoir éclairé au sujet de mon métier. La photographie est un métier passionnant.

​Merci pour votre visite et à bientôt.